Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DENT de SAGESSE

Exprimer et faire circuler de l'énergie info. sous différents angles

En présence, je suis seul, véritablement, absolument seul

Vivre en Présence

Vivre en Présence

Dans le monde mental, je crois être le seul, l'unique, le spécial; en vérité, je suis une multitude, multitude de pensées fluctuantes, d'émotions grossières et volatiles, de personnages éphémères et transitoires. Dans le monde mental, je suis très nombreux.

En présence, je suis seul, véritablement, absolument seul : il n'y a qu'une seule Conscience.

Arnaud Desjardins

 

«N'oubliez jamais, lorsque nous parlons de l'ego, que pendant longtemps ce moi est un pluriel, l'ensemble des personnages qui nous composent. Quand nous disons « je » ou « moi », il serait plus juste de dire « nous ». Bien entendu vous n'allez pas me prendre au mot dans la pratique courante mais la vérité est pourtant là et si vous êtes invités à passer un week-end chez des amis à la campagne et que vous leur téléphonez : « J'arriverai vers seize heures », il serait plus juste d'annoncer : « Nous arriverons vers seize heures », toute la bande, le vaniteux, l'ambitieux, l'idéaliste, le romantique, le jaloux, l'enfant perdu, le tyran, le séducteur, tous. Avant d'aspirer à l'état-sans-ego, il est d'abord nécessaire d'édifier un ego unifié et structuré, de transformer une foule amorphe de pulsions plus ou moins incohérentes en un tout organisé et hiérarchisé qui puisse déjà se présenter comme un moi ou un je au singulier. Sinon vous ne pouvez pas comprendre en quoi va consister le chemin du dépassement de l'ego.»


(Arnaud Desjardins, La voie et ses pièges)

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article