Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DENT de SAGESSE

Exprimer et faire circuler de l'énergie info. sous différents angles

l'ego ne peut pas aimer.

- Quand je veux être aimé, je veux quelque chose. Quand je veux quelque chose, je n'aime pas... Dès que je me libère de cette volonté de m'approprier, de ressentir quelque chose, ce qui reste c'est l'amour... Mais chaque fois que j'aime quelqu'un, chaque fois que je veux être aimé, je suis infidèle à mon autonomie, et cette infidélité coûte très cher ; elle me coupe de ma résonance, de l'amour véritable.

- Aimer ou détester relève du même monde fantasmatique et n'a rien à voir avec la réalité. La nature des choses, c'est l'amour ; je ne peux donc pas dire que j'aime quoi que ce soit. Aimer quelqu'un, cela voudrait dire aimer moins les autres : ce n'est pas l'amour, c'est un manque d'amour. L'amour n'est pas exclusif, il est inclusif... L'enfant qui est devant nous, c'est notre enfant.

- Personne ne nous a jamais aimé, personne ne nous aimera jamais - c'est très bien comme ça ! Personne ne peut aimer : l'ego ne peut pas aimer.

- Le besoin d'être aimé est une maladie, le besoin d'aimer aussi. C'est une maladie qui se résout quand une sensibilité corporelle s'éveille. L'éveil sensoriel nous libère de ces besoins fantasmatiques... Dans la sensibilité, dans l'instant, de quoi pourrais-je avoir besoin ? ... Cela ne nie pas la chimie du corps ; certaines formes, couleurs, régions.. résonnent en vous plus que d'autres... Mais ce n'est pas de l'amour. L'amour, c'est la résonance que l'on a avec tout ce qui est là... Les gens avec lesquels vous ne parlez pas.. couchez pas.. vivez pas.. vous ne les aimez pas moins... Simplement, la vie pratique est inappropriée avec eux.

- On n'est rien du tout. Dans l'instant, la situation nous amène à être un parent, un enfant, à être jeune, vieux, malade, en bonne santé ; mais on n'est pas quelque chose. Tout ce monde fantasmatique nous quitte. Mais tant qu'on est quoi que ce soit, tant qu'on a des enfants, tant qu'on a des parents... on souffre.

Être amoureux, c'est un manque d'amour, cela veut dire que ce dont on n'est pas amoureux passe au second plan... À un moment donné, ce n'est plus possible. On est amoureux de ce qui se présente maintenant, pas amoureux de quelqu'un qu'on doit aller voir, négligeant pour cela toute la souffrance de l'environnement. Il n'y a de fidélité qu'à cette évidence.

- Tout amour est inconditionnel, mais c'est un amour de ce qui est présent... parce qu'il n'y a rien d'autre. Il n'y a rien qui ne soit pas le présent... Ce n'est pas un amour de quelque chose, c'est un amour de ce qui est. Une disponibilité.

Éric Baret (extrait revue 3e millénaire no 62)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article