Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DENT de SAGESSE

Exprimer et faire circuler de l'énergie info. sous différents angles

Notre Dame de l'obscurité

DE LA MÉTAMORPHOSE A L'OSMOSE

Alors que certains entrent en religion, se vouant corps et âme à un Dieu, d'autres entrent en métamorphose, s'abandonnant corps et âme au Vivant.

Cela implique un arrachement, une destruction totale de tout ce qui compose la personnalité et ne peut s'engendrer que dans la perte. Celle qui vient nous déchirer du tréfonds de nos cœurs.

Karine Cathala / KA Et si l’abîme n'était que l'autre face de la cime

"NOTRE DAME DE L’OBSCURITÉ" 2018

Acrylique sur toile de lin, 30 x 27

L'obscurité profonde et la vastitude de son antre permettant le jaillissement, la naissance de toute lumière.

Cette œuvre augure la série d'ICÔNES ARCHÉTYPALES que je sens poindre depuis quelques années. Mon arbre de vie m'apportant régulièrement les confrontations nécessaires à son agrandissement. Mon irrépressible quête de sens rencontrant les confrontations nécessaires à son initiation. Car c'est dans le choix de l'initiation que s'offre la révélation. Cette série comme son nom l'indique, se propose d'évoquer les grands principes universels archétypaux au-delà des dogmes religieux.

DE LA MÉTAMORPHOSE A L'OSMOSE

Alors que certains entrent en religion, se vouant corps et âme à un Dieu, d'autres entrent en métamorphose, s'abandonnant corps et âme au Vivant.

Cela implique un arrachement, une destruction totale de tout ce qui compose la personnalité et ne peut s'engendrer que dans la perte. Celle qui vient nous déchirer du tréfonds de nos cœurs.

L'intensité de la douleur nous renseignant sur la profondeur de nos attachements et des résistances s'y opérant.

C'est comme tomber dans un puits sans fond...

On a beau savoir qu'il ne sert à rien de nous débattre et de nous déchirer le corps aux parois de nos peurs, on s'y frotte, on s'y claque irrépressiblement pour éclater la coque.

La chute ou la confrontation n'étant qu'une étape indispensable, la matérialisation dans la chair de ce qui demande à mourir, à disparaître, pour enfin naître à cette autre réalité si vivante en essence.

Parce que c'est en traversant les peurs inhérentes à la chute de son nid, que l'oisillon finit par déployer ses ailes et prendre son envol.

Seule la dissolution de toute apparence, attachement, résistance et autre croyance permet de contacter la vastitude de la transparence de l'Être.

C'est au cœur de cet espace qu'apparaît "Notre Dame de l'Obscurité".

Cette toile est une invitation à aller au-delà de la matérialité dans la rencontre avec ce qui l'a fait naître.

L'obscurité, les profondeurs, la vastitude, l'accueil, la réceptivité ou la créativité sont autant de mots pour désigner le principe féminin, le yin.

La lumière, le jaillissement, la réalisation ou l'action sont autant de mots pour désigner le principe masculin, le yang.

Il devient alors fort intéressant d'ouvrir son esprit à une nouvelle lecture de la représentation de la vierge noire ou autre mère à l'enfant.

L'obscurité profonde et la vastitude de son antre permettant la gestation et le jaillissement, la naissance de toute lumière, de toute réalisation.

En d'autres mots, que le principe féminin soit reconnu comme la matrice cosmique d'où tout principe masculin peut naître.

Ceci nous indique le mode d'emploi pour sortir de l'état de crise dans lequel le monde occidental nous plonge en détruisant tout sur son passage.

C'est à chacun, homme et femme, d'opérer à sa propre transformation. C'est là à mes yeux, que l'on passe de la révolution (rêve d'évolution) à l'évolution.

Incarner le sensible dans la réalisation.

Laisser descendre l'esprit dans la matière et matérialiser l'esprit. Double mouvement qui engendre toute évolution.

Il est désormais largement acquis que nous sommes tous habités par ces deux grand principes. Ceux-ci étant inhérents à la manifestation.

Alors il ne reste plus qu'à chacun d'entre nous, homme comme femme, à écouter chaque jour un peu plus sa sensibilité ou l'appel de ses profondeurs, de s'y abandonner pour laisser émerger quand le moment viendra, de nouvelles actions, plus justes, plus efficaces et plus cohérentes avec le changement que nous souhaitons pour le monde.

Bon vent à tous au cœur de nos profondeurs

En cette Lune Noire ❣️

Karine Cathala / KA

PEINTURE, POÉSIE, PRÉSENCE

http://karinecathala.com/

VENTE EN LIGNE et impressions d'art

Poster, impression toilée et métal

https://www.artmajeur.com/karinecathala

Aucune description de photo disponible.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article