Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DENT de SAGESSE

Exprimer et faire circuler de l'énergie info. sous différents angles

L'Ignorance Pure

la forme Luceffa

la forme Luceffa

L'Ignorance Pure

Nous avons longtemps crû que :

connaissance =savoir des 'choses', et ignorance= ne pas savoir des 'choses'

Avant nos 3/4 ans, nous sommes la Connaissance Pure, nous ne savons pas que nous sommes en corps, nous ne pensons pas âge, identité, etc.. donc l'ignorance Pure, simple, spontanée, transparente.

Ensuite arrive le 'Je Suis', qui nous fait prendre conscience, je suis un garçon ou une fille, et nous fait passer du 'areureu' à maman, papa, et le nom qu'on nous a donné. On adopte ce qu'on nous dit, être une FORME.

La véritable 'falsification' a été de faire croire à la Forme, quelle qu'elle soit, unidimensionnée ou multidimensionnée , qu'elle n'était QUE cette forme. D'où est né, je suis ce corps, je suis ces aptitudes..(sic), je suis différent des autres etc..

La Connaissance se re-connaît, à travers la forme/ignorance.

 

La Connaissance est sans forme.

Un véritable Chercheur, va utiliser l'outil mental en sa conscience, pour l'orienter vers le supramental, et l'amener à avoir cette 'compréhension intuitive' des fonctionnements des Formes du Je Suis, afin de faire vivre en lui cette conviction profonde, intime, sans aucune ambiguité, de sa vraie Nature d'être essentiel : l'Eternel/Absolu - la Connaissance - qui anime les formes/ignorances, qui donne VIE à la vie.

Alors la liberté/libre-arbitre de la forme, devient l'éternelle Libération, qui peut continuer à jouer dans les formes, ou se sentir fatiguée de tous ces jeux de la Forme, là ou ailleurs, çà n'est que forme !

 

Luceffa


La Conscience en mouvement est mental; le mental au repos est Conscience.

Rupert Spira

Nisargadatta Maharaj - L'Ultime guérison - éditions Almora

Nisargadatta Maharaj - L'Ultime guérison - éditions Almora

de Nisargadatta Maharaj - L'Ultime guérison - éditions Almora _ page 114 et 116 et 117

Il n'y a aucun autre exercice à accomplir, sauf comprendre (c'est à dire vous le dire avec conviction) que c'est cette connaissance que vous êtes qui est elle-même la connaissance, et non la façon dont vous utilisez cette connaissance sur le plan individuel. La connaissance elle-même est ce qui existe et elle doit demeurer pure en tant que connaissance; vous devez demeurer séparé d'elle. Cette connaissance que vous êtes s'est identifiée par inadvertance au corps, et vous croyez que vous êtes le corps. Mais vous êtes la connaissance. Renforcez votre conviction que vous êtes la connaissance, cette qualité d'être, et non le corps.

..........

Sur quoi pouvez-vous fonder vos questions ? Tout ce que vous avez est la connaissance que vous existez. A part cela, quelle autre connaissance avez-vous ?

V : Aucune connaissance, aucune autre connaissance.

M : Par conséquent soyez en cela. Ne présumez pas que vous êtes une personne qui agit. C'est tout ce que vous pouvez faire à cette étape ; demeurez en cela.

..........

M : vous avez donc une image claire de votre nature véritable, de ce que vous êtes ?

V : Verbalement, oui.

M : Même si vous ne l'acceptez que verbalement, c'est déjà beaucoup. Qui accepte ce qui a été dit verbalement ? Ce qui accepte ce qui a été dit en mots, ce principe, n'est-il pas séparé des mots ?

V : Je suis encore une personne douée de mémoire. J'espère progresser au-delà de çà.

M : Qu'est-ce qui vous fait considérer, comme une personne ? Votre identification au corps. Cette personne individuelle va-t-elle durer ? Elle va demeurer aussi longtemps que votre identification au corps. Mais quand s'établit la ferme conviction que vous n'êtes pas le corps, alors cette individualité est effacée. C'est la plus simple des choses ; dès que vous êtes convaincu de ne pas être le corps, alors automatiquement, instantanément, vous devenez le tout manifesté. Car votre être véritable est séparé même de ce qui est totalement manifesté. Vous assumez cette individualité à l'intérieur du tout manifesté tant que vous vous identifiez au corps.

...........

En aucun cas la connaissance n'a de forme.

............

Cette connaissance se déploie et commence à avoir la connaissance de tout ce qui bouge et de tout ce qui ne bouge pas. Cette connaissance commence à se connaître elle-même. Qu'arrive-t-il finalement ? Seule la présence consciente demeure. Ceci veut dire qu'il n'y a que la présence consciente: ni " moi " ni " toi " ni rien. Je le répète : c'est une présence totale. C'est une manifestation totale : ni moi ni toi ni rien d'individuel.

Cette conscience, qui est dans le corps et qui a par conséquent présumé par erreur être le corps, prend graduellement conscience de sa nature véritable, qui est d'être seulement présence consciente sans aucun aspect individuel inhérent. Finalement, elle se considère comme la présence consciente de la manifestation totale, et toute individualité s'abolit.

Par conséquent, ce qui commence, comme de l'égoïsme (dans le sens individuel, comme identification avec l'individu) devient, à la fin, la connaissance du Soi en tant que présence consciente.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article