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DENT de SAGESSE

Exprimer et faire circuler de l'énergie info. sous différents angles

l’autre mental... ou le chercher ?

Nisargadatta (traduit par Maurice Frydman)

Nisargadatta (traduit par Maurice Frydman)

Q: Reprenons la question par laquelle nous avons débuté entre la source de la vie et
l’expression de la vie (qui est le corps), il y a le mental et ses états toujours
changeants. Le flot des états mentaux est perpétuel, sans signification et douloureux.
La souffrance en est le facteur constant. Ce que nous appelons plaisir N’est qu’une
brèche, un intervalle entre deux états pénibles. Le désir et la peur sont la chaîne et la
trame de la vie et tous deux sont faits de souffrance. Notre question est celle-ci peut-il
y avoir un mental heureux ?


M: Le désir est le souvenir du plaisir et la peur est le souvenir de la douleur. Tous les
deux rendent le mental agité. Les instants de plaisir ne sont que des îlot dans le flot
de la souffrance. Comment le mental pourrait-il être heureux


Q: Il est vrai que nous désirons le plaisir et que nous nous attendons à la souffrance.
Mais il y a des moments de joie inattendus, imprévus. Une joie pure qui ne contamine
pas le désir, que nous n’avons pas cherchée, pas désirée, un don de Dieu.


M: Il n’en reste pas moins que la joie n’est joie que sur un fond de souffrance.


Q: La souffrance est-elle un fait cosmique ou purement mental ?


M: L‘univers est complet et là où il y a plénitude, où rien ne manque, qu’est-ce qui
pourrait être cause de souffrance ?


Q: L’univers peut être complet en tant que totalité mais incomplet dans ses parties


M: Une partie de tout considérée relativement au tout est, elle aussi, complète. Elle
ne devient incomplète, et donc source de souffrance, que vue isolée Qu’est-ce qui
nous dirige vers l’isolement

Q: Les limitations du mental, bien sur. Le mental ne peut
pas voir le tout nom la partie.


M: Pas mal. De par sa nature le mental divise et oppose. Ne pourrait-il pas y avoir un
autre mental qui unisse et harmonise, voyant le tout dans la partie et la partie en
totale relation au tout ?


Q: l’autre mental... ou le chercher ?


M: En allant au-delà du mental qui limite, divise, oppose. En éteignant le processus
mental tel que nous le connaissons. Lorsque ce processus cesse, l’autre mental est né

 

Je Suis p. 8 du PDF

 

 

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