Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DENT de SAGESSE

DENT de SAGESSE

Exprimer et faire circuler de l'énergie info. sous différents angles

PUISSANTE ÉJECTION PLASMATIQUE

Sam Samuel Art

Sam Samuel Art

PUISSANTE ÉJECTION PLASMATIQUE

C'est une éjection massive de masse coronale formant un halo symétrique très rapide et dense qui s'est produite hier en fin de matinée heure française.

Le vaisseau spatial STEREO-A de la NASA, qui a une vue partielle de la visibilité du soleil, a identifié la source de l'explosion comme étant la tache solaire active N°2665 qui nous est familière.

STEREO-A a observé un flash intense de rayonnement UV extrême du capot magnétique de la tache solaire:

Un événement très impressionnant, mais notez qu'il est survenu du côté opposé (face cachée du Soleil) et que le nuage de plasma est éloigné de nous. Il n'y a aucune chance qu'il arrive à la Terre.

Il est très rare que nous voyons des éruptions de halo si rapides et si spectaculaire.
Si cela avait été vers la Terre, ce genre de nuages ??de plasma pourrait facilement provoquer des attaques géomagnétiques sévères et extrêmes.

La source de ce nuage de plasma massif fut une éruption solaire de la vieille région de la tache solaire N°2665 comme nous pouvons le voir sur l'image jointe.

Nous n'avons pas de satellite comme la série GOES qui surveille les émissions de rayons X solaires, mais en utilisant l'imagerie STEREO, il semble que ce soit au moins une forte éruption solaire de classe M.

L'intensité du flash suggère (mais ne prouve pas) que l'étincelle sous-jacente aurait pu être du type le plus intense : de classe X.
Incroyable à regarder, mais (non) heureusement pas destiné à notre planète !

Si cette explosion avait eu lieu il y a 2 semaines, lorsque la grande tache solaire était en face de la Terre, nous aurions pu avoir de fortes tempêtes géomagnétiques dans les jours à venir. Au lieu de cela, le CME s'éloigne de notre planète ... et directement vers Mars.

Par rapport à la Terre, la planète rouge se trouve actuellement sur le côté opposé du soleil, et apparemment au croisement de cette éjection. Mars rovers Curiosity and Opportunity pourrait observer les effets d'une tempête solaire plus tard cette semaine.

Les données actuelles suggèrent qu'il n'est pas possible de voir d'aurore maintenant aux latitudes moyennes mais de conditions géomagnétiques actives sont attendues
La vitesse du vent solaire est actuellement modérément élevée (673,2 km / s)

Par coïncidence, l'explosion massive d'hier s'est produite au 5ème anniversaire d'un autre événement public important: The Solar Superstorm du 23 juillet 2012 (https://translate.google.com/translate…).

Ce super évènement - qui a été comparé à l'événement historique de Carrington de 1859 - aurait pu causer de nombreuses pannes de courant s'il n'avait pas manqué notre planète (https://www.youtube.com/watch?v=7ukQhycKOFw).

La source de ce nuage plasmatique massif pourrait apporter une nouvelle série de tempêtes géomagnétiques et d'aurores sur notre planète au début du mois d'août.

Source : https://www.spaceweatherlive.com & spaceweathernews.com

L'éjection massive de masse coronale distante a été observée à la fois sur les images coronographiques STEREO, LASCO et SOHO. Impressionnant !

Sam Samuel Art

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article