Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DENT de SAGESSE

DENT de SAGESSE

Exprimer et faire circuler de l'énergie info. sous différents angles

Détournez-vous

Nisargadatta

Nisargadatta

...soyez toujours au centre et ne tournoyez pas à la périphérie...
Détournez-vous de vos désirs et de vos peurs et des pensées qu’ils créent, et à l’instant, vous êtes dans votre état naturel.
(Je Suis, ch.72)

Nisargadatta

M: Tout le monde veut agir mais où se trouve l’origine de l’acte ? Il n’y a pas de point central, chaque action en engendre une autre, péniblement et sans signification, dans une succession sans fin. L’alternance du travail et de la paix ne se trouve pas là. Trouvez d’abord le centre immuable où tout mouvement prend naissance. De même qu’une roue tourne autour d’un trou vide, soyez toujours au centre et ne tournoyez pas à la périphérie.

Q: Comment puis-je mettre cela en pratique ?

M: Chaque fois que se manifeste dans votre mental une pensée ou une émotion provoquées par le désir ou la peur, détournez-vous en.

Q: Si je supprime mes pensées et mes sentiments, je provoquerai une réaction.

M: Je vous parle pas de suppression. Je vous demande simplement de leur refuser votre attention.

Q: Mais ne faut-il pas que je fasse des efforts pour arrêter les mouvements du mental ?

M: Cela n’a rien à voir avec l’effort. Simplement, détournez-vous, regardez entre les pensées plutôt que de les regarder elles-mêmes. Quand vous marchez dans une foule, vous ne vous colletez pas avec tous les gens que vous croisez - vous vous contentez de trouver votre chemin entre eux.

Q: Si j’utilise la volonté pour contrôler le mental, cela ne fera que renforcer le mental.

M: Naturellement. Si vous luttez, vous invitez à la lutte. Mais si vous ne résistez pas, vous ne rencontrez pas de résistance. Si vous refusez de jouer le jeu, vous restez en dehors de lui.

Q: Combien de temps cela me prendra-t-il pour que je sois libéré de mon mental ?

M: Cela peut prendre un millier d’années, mais, en réalité, il n’y a pas besoin de temps. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un sérieux absolu. Ici, vouloir c’est agir. Si vous êtes sincère, vous avez la volonté. En définitive c’est affaire d’attitude. Sauf la peur, rien ne vous empêche d’être, ici et dès maintenant, un gnani. Vous avez peur de devenir impersonnel, peur de l’être impersonnel.

Tout cela est très simple. Détournez-vous de vos désirs et de vos peurs et des pensées qu’ils créent, et à l’instant, vous êtes dans votre état naturel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article