Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DENT de SAGESSE

DENT de SAGESSE

Exprimer et faire circuler de l'énergie info. sous différents angles

Conscience 'chimie'

U. G.

U. G.

qu'est-ce que çà veut dire exactement quand on parle de conscience ? Son contraire, l'inconscience n'existe pas. En médecine, on donne les raisons techniques qui expliquent pourquoi un individu est inconscient; mais l'individu lui-même n'a aucun moyen de savoir qu'il est inconscient. Quand il n'est plus inconscient, on dit qu'il est conscient. Alors pensez-vous être conscient ou inconscient, maintenant ? Pensez-vous être réveillé ou non ? Pensez-vous être vivant ou mort ?

C'est la pensée qui vous donne l'impression d'être vivant, ou d'être conscient. Vous avez cette impression seulement quand la connaissance que vous avez des choses est là.Dans ce sens, la mort n'existe pas, parce qu'en ce moment vous n'êtes pas vivant. Vous n'avez conscience du monde et de vous-même que que quand la connaissance est là. Sans elle le mouvement de pensée- qui arrive à sa fin un instant avant ce que nous appelons "la mort" ait lieu- se fiche bien de savoir si vous êtes mort ou vivant.

........ vous n'avez aucun moyen de vérifier si vous êtes vivant ou si vous êtes mort, si vous êtes conscient ou non.

Vous êtes conscient seulement par la pensée.

('être conscient' ne signifie rien d'autre que le fait d'avoir en tête le concept, l'idée d'être conscient...) J. M .Terdjman

mais malheureusement le mouvement de la pensée ne s'arrête jamais - sauf à la mort clinique -

Le Dos au Mur _ p. 48

 

Nisargadatta

Nisargadatta

~ Conscience Et Absolu ~ 5 octobre 1980

MAHARAJ : il n'y a pas d'individus ici. Je n'ai adopté aucune attitude, en tant qu'individu. Quoi qu'il arrive dans la conscience manifestée, ça arrive.

Les gens m'identifient à leurs conceptions et ils agissent par rapport à leurs conceptions. C'est la conscience qui est en action, rien d'autre. Qui parle, qui marche, qui est assis ?
Tout ça, ce sont des expressions du "je suis" chimique. Êtes-vous cet étant chimique ? Vous parlez du ciel et de l'enfer, mais VOUS ? qui êtes-vous ?

En méditation, on a beaucoup de visions. Ce ne sont que des phénomènes chimiques, qui font partie de la conscience, si vous voyez ce que je veux dire. Toutes ces choses sont liées à la "naissance chimique". Mais vous n'êtes pas cet étant chimique.

Nisargadatta

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article