Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DENT de SAGESSE

Exprimer et faire circuler de l'énergie info. sous différents angles

Le super marché Est un super endroit Pour prier

Le super marché Est un super endroit Pour prier

COURSES DE NOËL

A l’approche de Noël
Le super marché
Est un super endroit
Pour prier

De toutes façons, le choix est simple :
Prier ou s’énerver

S’énerver contre cette horde de consommateurs harassés
Par l’épreuve annuelle des courses de Noël
M’énerver contre moi-même
Parce que j’en suis, de cette horde
Je n’y ai pas échappé
Ma considérable culture, n’est ce pas ,
Les livres dont je suis l’auteur
Et qui ne sont pas en vente au supermarché
(moi et ma notoriété de niche … nous pondrons un best seller
le jour où la Grande Distribution se convertira)
Ma haute singularité
La profondeur de mes préoccupations
Et autres babioles clignotantes
Accrochées à ce moi qui perd ses feuilles

Rien de tout cela ne m’est du moindre secours
En cette heure solennelle
Des courses de Noël

Si bien que me voilà
Fantôme affamé comme un autre
Cerné de blocs de foie gras
Acculé entre légions de champagnes
Et murailles de bûches

Je considère d’ un œil torve les fromages empaquetés
Et manœuvre à grand peine un caddie
Déjà à moitié rempli
J’évite de justesse
Un couple de vieillards hagards
Me ramasse en pleine face l’aboiement (« laisse moi faire s’il te plait ! »)
D’un homme chauve et ventru
A sa femme transie de crainte
A proximité des surgelés
Je tente le tout pour le tout et fonce droit sur les papillotes
« Pas de noël sans papillotes » , j’ai retenu l’injonction de mes filles
Je me venge en me saisissant des plus fines, des plus chères

Joyeux Noël ! joyeux Noël !
Me clame Leclerc en lettres rouges
Saint Emilion en promotion

Me vient l’image saugrenue
De l’un de mes auteurs de prédilection
Et néanmoins ami occasionnel
Je ne l’imagine pas dans la fosse commune des courses de Noël
Il est vrai qu’il vit seul, sans enfants ni famille
Et que je ne l’envie pas
Pour autant que j’admire son style
Et son indépendance d’esprit.

Allez, je suis content
De déambuler en cette cathédrale
Pleine à ras bords de païens mal attifés
Poussant d’une mine lasse
Leurs hottes chargées de veaux gras

Cap sur les caisses
Files résignées d’organismes corps - esprit
Arc-boutés vers tout à l’heure
Vers la délivrance, la paix
Qui n’adviendront jamais
Tant que le divin enfant
N’aura pas poussé en nous son premier cri

Oui , le choix est limpide
S’énerver ou prier
Contre ou pour les mêmes
Nous tous
Qui , que nous nous en souvenions ou non
nous évertuons à commémorer
une plus qu’improbable naissance

A l’approche de Noël
Le super marché
Est un super endroit
Pour prier

Gilles Farcet, page communauté

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article